Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vague RN : vague raciste...

La séquence ouverte par les résultats des élections européennes, qui a vu le score important de l’extrême droite, a également ouvert la voie à une vague de racisme sans précédent. Se sentant confortés par la légitimité du nombre, de nombreux citoyens ordinaires ont laissé exploser au grand jour leur racisme. Violemment. Qu’on en juge (attention propos violents) : « Préparez votre départ pour l’Afrique [...] Nous allons dès le mois de septembre effectuer un nettoyage impitoyable et virulent du quartier », a reçu par courrier une commerçante de Perpignan. À Arles, une personne frappée et traitée de « sale Arabe ». À Hénin-Beaumont, fief actuelle de Marine Le Pen : « Je vais te crever toi et le reste de ta famille, vous n’êtes que des bâtards de b**gnoules », hurlé par le voisin d’un couple de Maghrébins. Des peaux de bananes, des messages menaçants sur les voitures dans plusieurs villes de France — messages ciblés car les voitures n’appartiennent qu’à des personnes racisées.

Il n’y a aucun doute que la dynamique électorale du RN facilite, amplifie justifie les propos racistes. Il y a la violence verbale mais aussi physique : comme ce policier, pas en service, qui abat un Arabe de plusieurs balles, un Arabe SDF qui avait fait l’erreur de dormir dans son garage. À Sotteville-lès-Rouen, un adolescent franco-algérien de 14 ans a été tabassé à la sortie du collège par trois jeunes hommes, qui l’ont traité de « gratteur d’allocs ». Plusieurs dizaines d’exemples ont été recensés, ciblant des Maghrébins, des NoirEs, des Gitans et aussi des Juifs. Cela s’ajoute aux différentes dégradations et menaces sur différentes mosquées sur tout le territoire depuis le début de l’année. 

La dynamique RN libère la parole raciste et permet le passage à l’acte. Il ne s’agit pas seulement de groupuscules d’extrême droite violents qui font des listes de personnes à abattre mais également des « citoyens ordinaires ». Il faut absolument faire front contre la vague raciste : c’est une composante essentielle du vote RN qui cherche à faire raser les murs aux personnes concernées, qui servent de cibles à la colère organisée par l’extrême droite. Nous devons faire front et combattre le racisme. Il y va de notre survie. 

Édouard Soulier

Les commentaires sont fermés.